CartoMundi, nouveaux développements

Jean-Luc Arnaud Directeur de recherche au CNRS, Maison Méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-Marseille Université.

L’ensemble du système CartoMundi, dédié à la valorisation en ligne du patrimoine cartographique, est opérationnel depuis bientôt un an. Actuellement sa base de données regroupe plus de 30 000 références, par ailleurs il propose environ un millier de reproductions. A la faveur de conventions avec plusieurs partenaires – BNF, IGN… – l’alimentation de la base de données se poursuit.

Après une présentation des principales fonctionnalités du système, la seconde partie de l’exposé sera consacrée aux développements en cours et au futur de C
artoMundi. Ces travaux traitent de deux domaines principaux.

1. Evaluation de la précision de la technique du mashup (superposition à l’écran de données géoréférencées sur un fond de carte). Je présenterai à la fois les résultats et les difficultés rencontrées pour la publication en ligne du plan cadastral ancien de Marseille.

2. Aide à la géolocalisation. Un de principaux problèmes de l’exploitation de CartoMundi est la production de données géoréférencées. Pour résoudre ce problème pour les monographies, nous sommes en train de développer un outil facilement utilisable par les cartothécaires. Il permettra de générer des polygones sur une base visuelle, sans au
cun datum.