Touch History : pour que la géomatique et l’histoire se conjuguent à l’ère du numérique


Louis-Pascal Rousseau, McNeil Center for Early American Studies, University of Pennsylvania

Le projet Toucher l’histoire / Touch History vise à développer une plate-forme informatique intégrant les archives sur le patrimoine bâti (cartes anciennes, photographies d’époque, documents de recherche, etc.) des villes, de manière à pouvoir visualiser le développement de ces dernières en continu tout au long de son parcours historique. Résumé à sa plus simple expression, il s’agit de créer un modèle de carte urbain en 4D (c’est-à-dire intégrant la 3D ainsi que la dimension temporelle) qui pourra répondre à
des besoins précis des villes en termes de conservation du patrimoine, d’aménagement du territoire et de gestion des archives.

Toucher l’histoire / Touch History est un outil technoculturel de pointe s’adressant à toutes les villes à caractère hautement historique et patrimonial qui désirent optimiser leurs décisions concernant l’aménagement de leurs territoires ainsi que la préservation et la mise en valeur de leur patrimoine. Il a aussi comme utilité de rendre
accessibles les archives historiques d’une ville par le biais de la carte interactive 4D, qui fait office d’outil de recherche visuel et tactile pour permettre aux usagers d’aller sélectionner un document précis relatif à un bâtiment et une époque spécifique.

Ce projet fait l’objet d’un processus de réflexion qui pourrait mener à une collaboration entre la Ville de Québec et le réseau de recherche interuniversitaire en sciences humaines numériques SHANTI (Sciences, Humanities and Arts Network of Technological Initiatives). Cette communication sera faite par un représentant de chacun de ces milieux, de manière à mettre en relief ses potentiels techniques et historiques de ce projet.