Comment puis-je utiliser cette carte géographique dans ma dissertation ou mes devoirs?

Rosa Orlandini, Map and GIS Librarian / Cartothécaire, York University Libraries / Université York

Avec l’expansion de l’information cartographique, les enseignants et les étudiants redécouvrent qu’ils peuvent utiliser les cartes comme une source primaire dans leurs dissertations, rapports ou d’autres formes de travaux. Compte tenu de cela, l’étudiant est confronté à plusieurs questions: (1) Comment dois-je interpréter et comprendre cette carte géographique ? (2) Est-ce la carte utile pour mes recherches, ma dissertation ou mes devoirs ?

Récemment, la cartothécaire à l’Université York a organisé des ateliers qui mettent l’accent sur la façon d’évaluer une carte géographique, en particulier pour les cours de premier cycle de niveau supérieur en études de communication, l’histoire et l’anthropologie. Les étudiants travaillent en équipe et sont chargés d’interpréter, évaluer et réfléchir sur des cartes géographiques qui sont directement liés aux sujets dans leurs cours. Les critères d’évaluation a été adaptée à partir des critères utilisés pour l’évaluation des sites Webs et des sources primaires: fiabilité des sources, réputation de l’auteur-créateur, objectivité de l’information, exactitude d’information, actualité de
l’information, et pertinence du contenu.

Cette présentation bilingue présentera la méthodologie de l’atelier et les critères d’évaluation pour les cartes géographiques. Ceci sera suivi d’une version simulée de l’atelier. A la fin de la session, les participants seront invités à donner leur avis sur l’expérience et la façon dont les critères d’évaluation peuvent être améliorées.