Léon Robichaud

Robichaud_web

Professeur à l’Université de Sherbrooke, Léon Robichaud est spécialiste de l’histoire sociale du politique et des sciences humaines numériques. Il s’intéresse particulièrement au milieu montréalais avant 1800, associant son intérêt pour les rapports socio-politiques à l’étude de l’espace et de la population. Ses recherches actuelles portent sur l’évolution des institutions de la justice à Montréal et aux Trois-Rivières aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Ancien membre du
Groupe de recherche sur Montréal du Centre Canadien d’Architecture, il a mis en ligne les données du groupe en 1997 et il a co-dirigé le projet Virtual Historic Savannah de
2001 à 2004. Un des concepteurs des inventaires patrimoniaux de la ville de Montréal, il a aussi mis en ligne la version initiale de l’inventaire des lieux de culte du Québec et fut consultant pour la refonte du Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Co-directeur de La Torture et la vérité : Angélique et l’incendie de Montréal, un des Grands mystères de l’histoire canadienne, accessibles du niveau primaire au niveau universitaire, il a participé à la création du projet Sociétés et Territoires, destiné aux élèves du primaire. En collaboration avec Jean-Pierre Le Glaunec, Léon Robichaud co-dirige Le marronnage à Saint-Domingue (Haïti). Histoire, mémoire, technologie. Il est présentement co-directeur du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et du projet en partenariat Montréal, plaque tournante des échanges.