17 juin

Accueil et petit déjeuner

Pavillon Hubert-Aquin
Bibliothèque centrale
400, rue Sainte-Catherine Est
Entrée : A-M100
Accès par le niveau métro (près de la Verrière)

9:15 — 12:00

Pavillon Hubert-Aquin
Laboratoires sectoriels de micro-informatique. Local A-1900

Introduction aux scripts et aux outils d’ArcMap

Par Joël Rivard - Gerald Romme

Cet atelier pratique explorera les outils standards et personnalisés de ArcMap. Les participants seront initiés à des principes de programmation en utilisant ModelBuilder (qui fait partie d'ArcGIS) et le langage de programmation Python. Avec l'utilisation des ressources Web et ArcToolbox, des scripts existants et des extensions seront analysés afin de comprendre comment ils peuvent être utilisés pour effectuer des tâches telles que les opérations de traitement en lot et des opérations de geoprocessing. (langue: anglais, avec exercices bilingues)

9:15 — 16:30

Pavillon Hubert-Aquin
Laboratoires sectoriels de micro-informatique. Local A-1900

Catalogage des cartes en RDA (bilingue)

Par Karen Jensen - Emanuel Actarian

L’atelier vise à donner aux participants, par des exposés magistraux et par des exercices pratiques, les connaissances de base pour décrire et indexer les documents cartographiques sur support papier et sur support électronique, selon la norme RDA. Un must pour ceux et celles qui doivent cataloguer les cartes géographiques de leur institution. (langue: bilingue)

12:00 — 13:30

13:30 — 16:30

Pavillon Hubert-Aquin
Laboratoires sectoriels de micro-informatique. Local A-1900

OpenStreetMap

Par Simon Mercier

Cet atelier sera l'occasion pour les participants d'en connaître davantage sur OpenStreetMap, une plate-forme de diffusion cartographique open source. Les participants apprendront comment contribuer à ce projet alimenté en crowdsourcing et comment, avec le logiciel libre QGis, utiliser les données sources qui y sont diffusées. (langue: français)
18 juin

La conservation et la diffusion du savoir cartographique à l’ère numérique

Par Jonathan Dorey

Cette année, le thème du colloque, préserver et diffuser le savoir géographique, touche trois grandes questions : comment préserver cartes et autres sources géographiques sans égard au format; comment utiliser cet héritage cartographique pour comprendre le passé et ses traces contemporaines; et quel est le rôle du cartothécaire ou de l'archiviste cartographique dans la démocratisation de l'accès aux données géospatiales? Or, ces questions ne sont pas le propre du domaine cartographique : les archives gouvernementales, les archives communautaires, les bibliothèques publiques ou en milieu scolaire, les centres de documentation et les musées, toutes les institutions patrimoniales font face aux mêmes défis. La préservation par l’utilisation est une avenue possible pour répondre à ces questions. L’ennemie n’est pas l’obsolescence technologique ou la non-compréhension de l’information, mais plutôt l’oubli : ne plus savoir comment lire une carte, ne pas en connaître le contexte historique, ne plus être capable d’accéder aux données historiques, etc. La communication abordera chacun des trois grands points que sont la préservation, l’utilisation et l’accès en réconciliant le rôle de préservation et le rôle de diffusion des professionnels ainsi que le rôle d’accès des utilisateurs.

10:00 — 10:30

11:50 — 13:15

14:35 — 15:00

19 juin

10:20 — 10:50

12:00 — 12:30

14:30 — 15:00